REPORTAGE : TRANSFIGURER #2_Centre d’art sacré de Lille_GALERIE TEN ARTS_ Du 12 au 28 avril_11 mai_18 mai 2019

Mandala Humain PASSION_Goddyn Helene_Centre d'art sacre de Lille
« PASSION », Mandala Humain ou quand l’invisible… devient visible. Hélène Goddyn, Galerie Ten Arts 2019.

 

L’exposition « TRANSFIGURER #2 » a eu lieu du vendredi 12 au dimanche 28 avril 2019, les 11 mai (Nuit des Cathédrales) et 18 mai (Nuit des Musées), au CENTRE D’ART SACRÉ de Lille, dans la CRYPTE MODERNE sous la CATHÉDRALE NOTRE DAME de la TREILLE. Pour cette #5 édition, le festival des NUITS DE LA CRYPTE vous a invité à renouveler cette rencontre avec l’Humanité et la fragilité de notre condition d’Homme, à travers les œuvres d’une quinzaine d’artistes réunis en collectif éphémère. 

Vous avez pu découvrir ma nouvelle oeuvre qui s’intitule : « PASSION », fruit de nombreux mois de travail assidus et d’une profonde réflexion. « PASSION », issue de la collection des Mandalas Humains, est ma plus grande oeuvre jamais réalisée à ce jour, créée en association avec la galerie Ten Arts. Celle-ci a été créée spécialement pour cette exposition thématique.

 

 

 

Le lieu : Cathédrale Notre Dame de la Treille, Lille
(Début et fin des travaux : 1856 -1999_
Style dominant Néo-gothique)

 

Notre Dame de la Treille abrite une véritable cathédrale souterraine : la crypte de 2 500 m2. Installée sous la Cathédrale, Place Gilleson à Lille, celle-ci sert d’assise à l’ensemble de l’édifice, c’est la plus vaste d’Europe. La partie la plus récente de la crypte, sous la nef, est en béton brut, couverte d’un simple plafond plat. Elle date de 1936 et accueille le Centre d’Art Sacré de Lille qui présente des œuvres de la collection Delaine sur le thème de la Passion. Donnée par Gilbert Delaine au diocèse de Lille en 1996, elle comprend notamment des œuvres d’Andy Warhol, Georg Baselitz, Robert Combas, Mimmo Paladino, Vladimir Veličković ou Ladislas KijnoCat 7. Le Centre d’Art Sacré de Lille organise depuis 5 ans au moment de Pâques une exposition contemporaine, également sur le thème de la Passion : «  LES NUITS DE LA CRYPTE ».

 

 

PASSION(S), RENCONTRES ET ESPÉRANCE

 

« Pour cette cinquième édition des NUITS DE LA CRYPTE, le centre d’Art Sacré de Lille vous a invité à renouveler cette rencontre avec l’Humanité et la fragilité de notre condition d’Homme, à travers les œuvres d’une quinzaine d’artistes réunis en collectif. Sans oublier l’ensemble des artistes participants à la programmation culturelle.

Tous ont été invités à travailler sur le lien qu’ils ont à la souffrance (tel est le sens premier de « passion ») et qui les unit à l’Humanité tout entière.

L’invitation qui leur a été donnée, était de cheminer ensemble autour de ce thème universel et intemporel, à partir des passages des évangiles de la Passion du Christ, qu’ils soient croyants ou non. Lui, Homme qui accepta sa souffrance en toute liberté jusqu’à la croix.

Les NUITS DE LA CRYPTE, avec tous ces artistes, nous ancrent dans notre Humanité : l’expérience de la souffrance, le dépassement de celle-ci, la rencontre avec soi-même et l’Autre, ainsi que l’espérance en l’avenir.

 

 

La Passion du Christ interroge notre humanité. Elle touche en chacun de nous, la conscience individuelle et collective et fait appel aux sentiments les plus puissants : abnégation, cruauté, injustice, vulnérabilité, douleur, désespoir, amour, bonté, compassion, doute, espoir, liberté…

Actualisant la présence des Evangiles dans l’histoire de l’art depuis 2000 ans, les œuvres présentées par ces artistes contemporains étaient pour la plupart inédites et ont été créées pour cette exposition. Elles témoignent de la profondeur avec laquelle l’artiste, qu’il soit athée, agnostique ou chrétien, intériorise et partage l’histoire de Jésus de Nazareth.« 

Thomas Sanchez, responsable du centre d’Art Sacré de Lille.

 

 

Vidéo reportage :

 

 

Centre d’art sacré « Nuits de la Crypte #5 »
Soirée inaugurale vendredi 12 avril 2019

 

 

« PASSION », Mandala Humain
Quand l’invisible… devient visible.
Hélène Goddyn, 2019.

 

« Les Mandalas Humains vous invitent à découvrir la beauté de votre nature profonde. Terme Sanskrit signifiant cercle et par extension, sphère, environnement, communauté ; les formes naturelles et intimes du corps des Mandalas Humains symbolisent autant notre universalité que nos parcours intérieurs. Ils nous placent tous en harmonie sur un plan d’égalité, en gommant nos différences visibles de l’extérieur : statut social, âge, origine ethnique, voire même le genre…. Ces Mandalas Humains sont des œuvres collectives, grâce à l’assemblage « d’intro-portraits de corps différents » qui m’ont été confiés par des personnes ayant foi en les valeurs qu’ils portent. Le Mandala est un objet de culte sacré. Symbole fort, le mandala créé à partir d’imagerie médicale, forme une telle harmonie qu’ils nous guident sur une double voie de recherche. Quand l’une explore notre corps, l’autre nous fait découvrir notre chemin intérieur.


« … Aimez vous les uns les autres… »

J.C. Évangile de Jean (13, 34-35).

 

Comme nous, unis dans un même univers et à travers un même corps, Jésus a vécu tel un homme. Habité par cette nécessité intérieure qu’ « il faut tenir bon dans l’amour », il a traversé la folie et le pêché des hommes pour les rejoindre au plus profond de leur cœur : avec passion, car dieu les sait « très bons » mais blessés par le péché (Genèse 1).

 

« Pour atteindre la lumière, il faut parfois traverser les ténèbres. J.A

 

Ce Mandala Humain est une vision du chemin de la passion mais dans la voie de l’espérance ; celle de la victoire sur la mort, celle de l’Amour, de la rencontre, de l’accompagnement, du don de soi, du respect, de la foi en la vie et de l’humanité. Il célèbre le miracle de la vie ! A travers le polyptique « Passion », je vous invite à choisir votre propre chemin… » Hélène Goddyn.


« Ne pleurez pas car il est mort, mais souriez car il a vécu. ». En hommage à L.C. Avec le soutien de la galerie Ten Arts.

 

 

L’installation « PASSION », composée de 5 Mandalas Humains, est une œuvre unique à part entière. Elle célèbre le miracle de la vie, de l’Humanité et l’universalité de l’Homme.

 

 

La lumière est un point essentiel pour cette oeuvre. Les tableaux, créés sur un support habituellement dédié à la joaillerie, se chargent de la lumière environnante et la reflètent. L’intensité de la couleur « or » varie en fonction de votre positionnement face à l’oeuvre.

 

 

La création du Mandala Humain « PASSION » est un long cheminement, c’est pourquoi chaque tableau possède sa propre entité, même si ensemble ils ne forment qu’un.

 

 

Chaque tableau se lit de la manière dont il a été créé : en partant de son centre vers l’extérieur.

 

Tableau I : « L’Humanité et la vie terrestre ».

L’Amour au centre de la vie terrestre, de l’humanité faite de chaire et de sang. Format 70 x 70 cm.

 

Tableau II : « La résurrection ».

Au centre la bénédiction, puis disparition progressive du corps jusqu’à sa délivrance : sa résurrection. Format 70 x 70 cm.

 

Tableau III : « La rencontre ».

Au centre : la trinité, la prière, le don, la rencontre, l’espérance en l’Amour. Format 70 x 70 cm.

 

« Enfants transparents, la rencontre », extrait du tableau III

 

 

Tableau IV : « L’accompagnement ».

Voici les 14 étapes du chemin de la passion mais dans la voie de l’espérance : celle de la victoire sur la mort. Au centre du tableau la force de l’Amour comme colonne vertébrale, puis le Christ qui fait don de sa vie d’homme pour donner foi à l’humanité et la soutenir. Format 70 x 70 cm.

 

Tableau V : « L’Amour ».

Pour ce dernier tableau, au centre l’Amour, la foi, l’esprit saint, l’Amour entre les humains, la naissance de la vie, la bénédiction de l’Amour. Format 70 x 70 cm.

 

« Coeur », extrait du tableau V

 

 

Exposition « TRANSFIGURER #2 », galerie Ten Arts, Festival des Nuits de la Crypte, Centre d’art sacré de Lille, Cathédrale N. D de la TREILLE, Lille

 

« PASSION » ou le miracle de la vie, par Hélène Goddyn, en association avec la galerie Ten Arts

 

> Oeuvre unique. 5 tableaux en 70 x 70 cm. Informations complémentaires sur demande via ce lien

> Cette installation travaillée dans l’esprit de l’Amour et de la lumière joue avec celle-ci et la réfléchi. Cette oeuvre est à découvrir dans la réalité car elle vit avec le regard qu’on lui porte, la lumière de « l’instant » qu’elle réfléchit, lumière ambiante qu’un appareil photo ne peut réellement saisir.

 

Voir TOUTE la collection des Mandalas Humains : ICI

 

Merci à la galerie Ten Arts pour son soutien pour cette oeuvre. Merci également au Centre d’Art Sacré de Lille et à Thomas Sanchez, pour leur accueil.

 

1.09.79-Retour-chinois-et-rêves-vénitiens_la-voix-du-nord_Helene-Goddyn_artiste_Mandala-Humain

 

Programme « Nuits de la Crypte #5 »

 

> Les Rendez-vous des « Nuits de la Crypte #5 »
«Crypte moderne» sous la Cathédrale Notre Dame de la Treille (à gauche des escaliers), Place Gilleson, Lille.
Je vous accueillerai aux dates suivantes** (ou sur rendez-vous, en cliquant ICI)

PROGRAMME :

>Vendredi 12 avril de 19H30 à 21H30
Soirée Inaugurale **

>Du Samedi 13 au Dimanche 28 avril :
les Samedis et Dimanches de 14H30 à 18H30
TRANSFIGURER #2 : exposition du « Collectif d’artistes éphémère »
Visites libres_Visites commentées toutes les heures à partir de 15H.

>Mercredi 17 avril de 19H30 à 21H30
INTIMISTE & Rencontre avec les artistes **
Nocturne thématique en présence des artistes

>Vendredi 19 avril de 20H30 à 22H
Un dialogue passionné entre les arts #1
21H : Manifestation musicale avec l’ensemble L’ ORCHESTRETTO et Christophe LOOTEN (compositeur)

>Mardi 23 avril de 19H30 à 21H30
Le « Moyen-âge » chante la Passion
20H : Manifestation musicale avec l’Ensemble TORMIS

>Mercredi 24 avril de 19H30 à 21H30
NUIT DU DESSIN & Rencontre avec les artistes **
Nocturne thématique en présence des artistes

>Jeudi 25 avril de 20H30 à 22H
La Passion des corps
21H : Manifestation dansée avec la CIE SAPHARIDE et Nicolas TARRIDEC (musicien-compositeur)

>Vendredi 26 avril de 20H30 à 22H
Un dialogue passionné entre les arts #2
21H : Les Leçons des Ténèbres de François COUPERIN par Jeanne MONTEILHET (soprane) et Bertrand DAZIN (contre-ténor)

DATES SUPPLÉMENTAIRES :

>Samedi 11 mai de 18H30 à 22H30 :
La Nuit des Cathédrales**

>Samedi 18 mai de 18H30 à 22H30 :
La Nuit des musées**

ARTISTES DU COLLECTIF ÉPHÉMÈRE : 

AMPE Jean – BARON Françoise – BASILE Sébastien – CHERIGIE Jacques – CLAUDE Fabien – DELANSSAYS Robin – GODDYN Hélène – GROENSTEEN Bruno – LELOIR Dominique – SMITS Christine – TACNIERE Marlène – VALENTIN Grégory – VANDERHAEGEN Alain – VANPOPERINGHE LOGIE Delphine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s