REPORTAGE : SALON D’AUTOMNE PARIS CHAMPS ELYSÉES 2018

 

Pour la 4e année, mon travail a pris place au sein du Salon d’Automne* 2018. 3 œuvres ont été exposées dans ce salon historique qui s’est tenu sur les Champs Elysées en octobre dernier. Le parrain de l’édition 2018 était François Cheng, de l’Académie française et Franquin en était l’invité d’honneur!

 

« … Le Salon d’Automne, depuis 1903, met à l’honneur la création artistique dans toute sa diversité, en donnant sa place à la peinture, la sculpture, la gravure, mais aussi à des formes hybrides qui dépassent les classifications traditionnelles. Cette diversité et cette ouverture se retrouvent dans la dimension profondément internationale de l’événement, que je soutiens pleinement (45 nations)… Françoise Nyssen, Ministre de la Culture.

 

 

Place aux coulisses… Le salon est en train de naître. Chaque artiste vient livrer ses œuvres. L’énergie déployée par les artistes et bénévoles pour la mise en place de ce salon m’impressionne tous les ans! Bravo et merci à eux. Voici quelques photos…

 

 

Le jury a retenu cette année à « l’unanimité » le Mandala Humain « UNISSON », créé spécialement pour le salon et travaillé dans l’esprit de « l’énergie et de la lumière ». Exposé dans la section « Art Digital et Vidéo ». Mais ce n’est pas tout, 2 autres œuvres étaient au « Salon Petits Formats », juste à l’entrée du salon. 

 

« À chaque siècle sont art, à l’art sa liberté » Gustave Klimt. Cité par Isabelle Schmitt, présidente de la section Art Digital et Vidéo

 

 

 

« UNISSON » innove avec sa nouvelle technique de tirage d’art : une lumière secrète s’élève alors du noir. Ce Mandala Humain joue avec la lumière ambiante et la réfléchi. Il convoque les images intimes de corps d’hommes et de femmes contemporains, souhaitant participer au message universel d’égalité que porte ce tableau. Il ne faut pas oublier que les Mandalas Humains sont des œuvres participatives, créées à partir de vraies personnes d’histoires et d’horizons différents, personnes que je remercie pour leur confiance. Ci-dessous quelques photos pour illustrer les jeux de lumière en fonction de votre angle de vue, le tableau vit avec le regard qu’on lui porte, ressenti difficilement captable en photo.

 

Plus d’infos sur cette pièce Unique  : Cliquez ICI

 

Au salon des « Petits Formats », les Mandalas Humains « Virtuose » et « Métamorphose » (20 x 20 cm) étaient également à découvrir :

Plus d’infos sur « Virtuose » : Cliquez ICI
Plus d’infos sur « Métamorphose » : Cliquez ICI

 

Le vernissage du 24 octobre a été un succès. L’édition 2018 a été marquée par la venue de personnalités nationales et internationales (Ambassadeurs comme celui du Japon, Suède, Pérou, Slovaquie, ou Ministre affaire public E.U, secrétaire et conseiller d’ambassades, Maire du 8e et adjoint au maire de Paris chargé de la culture, attachée culturel, etc : VOIR ICI) , et une grande fréquentation de la part du public (6000 visiteurs en 2017 le soir du vernissage!). 

 

Extrait d’une partie de la section Art Digital et Vidéo du Salon 2018

 

Pour conclure ma rétrospective de ce salon, voici un zoom sur quelques planches originales du célèbre dessinateur « Franquin » qui ont marquées mon enfance, ainsi qu’une vidéo du dernier jour qui vous fera ressentir ce grand moment et vous promènera au cœur du salon (passage de mon travail à 1’45 min et 1’52 min) :

 

 

 

*Pour sa 115ème édition, le très renommé Salon d’Automne vous a invité à (re)découvrir l’Art d’aujourd’hui et de demain. Une importante programmation culturelle a eu lieu pendant toute la durée de l’événement alliant conférences, débats, musiques, défilés de mode, performances. Fort de deux grandes personnalités, François Cheng, parrain de cette 115ème édition, Franquin invité d’honneur, le Salon d’Automne 2018 s’est vu être le lieu de la Rencontre : la rencontre entre des Arts, des artistes, des professionnels du monde l’art, mais surtout, la rencontre entre les Arts et son public.

Le Salon d’Automne est une association d’artistes, sans but lucratif, née en 1903, reconnue d’utilité publique depuis 1920, dont le but est l’encouragement et le développement des beaux-arts dans toutes ses manifestations et particulièrement par des expositions tant en France qu’à l’étranger.

Il organise à Paris une grande réunion annuelle de prestige qui met en avant plusieurs centaines d’œuvres d’art dans toutes les disciplines.

Site du Salon d’Automne : ICI

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s