
« Vos Mandalas Humains sont très beaux et, curieusement, ils m’ont fait l’effet de vitraux,
pour un espace nouveau qui serait un peu un lieu de méditation d’un nouveau genre. »
Laurent Danchin (critique d’art, spécialiste d’art brut, outsider et singulier), 2014.
Les Néo-Vitraux Humanistes
En 2024, la collection des Mandalas Humains, composée d’œuvres explorant le thème de l’universalité à travers des images de l’intérieur de corps humain, évolue vers la transparence et la lumière. Grâce à un nouveau support transparent, la collection s’enrichit avec les « Néo-Vitraux Humanistes ».

Le terme « Néo-Vitraux Humanistes » associe deux concepts : le néo-vitrail et l’humanisme, pour désigner une forme contemporaine de vitrail, qui met en avant des valeurs humaines telles que l’égalité, l’inclusion, le respect et l’harmonie entre l’Homme, son corps et son esprit.

Les « Néo-Vitraux Humanistes » sont créés sur un support en verre acrylique transparent et clair comme du cristal, léger et solide pour rappeler le verre. Ils invitent à une réflexion sur le rôle symbolique du vitrail moderne, mêlant tradition et innovation. Par leurs couleurs et reflets colorés, jeux de lumière et d’ombre, formes géométriques et intentions, ils s’inspirent des techniques du vitrail traditionnel tout en offrant une vision contemporaine.



La lumière et les reflets colorés qui s’en dégagent, nous évoquent l’espoir, la vérité, l’amour et la vie. Les « Néo-Vitraux Humanistes » véhiculent des messages profonds sur l’authenticité, l’évolution personnelle, la transformation et la fluidité de l’existence. Loin d’être simplement décoratifs, ils invitent à une réflexion sur la condition et l’interconnexion humaine, l’exploration de soi et des autres, l’équilibre entre l’individu et le monde. Cela sans aucune interprétation religieuse, à l’inverse d’un vitrail traditionnel.


Les « Néo-Vitraux Humanistes » d’Hélène Goddyn proposent un langage visuel puissant qui parle de l’expérience humaine universelle, dans toute sa diversité et sa complexité.


Installation immersive « L’Antre Nous », au MusVerre, musée départemental du verre, situé à Sars-Poteries. Plus d’infos : cliquez ICI
