« Les Mandalas Humains » & « les Néo-Vitraux Humanistes » à découvrir

 

 

Les Mandalas Humains

«Quand l’invisible devient visible…»

 

“Les Mandalas Humains sont d’impressionnants assemblages composites de clichés de l’intérieur du corps humain!”. Eléonore Peretti (directrice du musée «La Maison d’Henri-Matisse»)

 

Film de présentation :

Pour cette collection je m’inspire du corps.

 

– « Voir de l’intérieur, sous le corps et au delà. »

 

Portrait Helene Goddyn mars 2023-

 

Artiste visuel, Hélène Goddyn souhaite retrouver l’essence même de la création et créer dans un but salvateur. Elle fait partie du mouvement « Wonderful Art » : un art positif, spirituel et universel. Sa signature est « Créer pour vivre et faire un monde meilleur ! ».

Au cours de sa vie, Hélène Goddyn a rencontré des personnes avec des différences, visibles de l’extérieur, qui souffraient du regard social. C’est ainsi qu’elle s’est penché sur notre être intérieur, souhaitant rassembler les gens de manière positive. Pour cela, elle a eu l’idée d’utiliser des images de l’intérieur du corps humain. La perception de cette nature profonde, rendue visible grâce à l’imagerie médicale, donna naissance à sa série : «Les MANDALAS HUMAINS ou quand l’invisible devient visible….»

Les Mandalas Humains vous invitent à découvrir la beauté de votre nature profonde. Terme Sanskrit signifiant cercle et par extension, sphère, environnement, communauté ; les formes naturelles et intimes du corps des Mandalas Humains symbolisent autant notre universalité que nos parcours intérieurs. Ils nous placent tous en harmonie sur un plan d’égalité, en gommant nos différences visibles de l’extérieur. En effet, selon les images utilisées et la connaissance de l’observateur, on ne peut y distinguer le statut social, l’âge, l’origine ethnique, voire même le genre….

Ces Mandalas Humains sont des oeuvres collectives, grâce à l’assemblage d’images de l’intérieur du corps humain : «des intro-portraits de corps différents» qui lui ont été confiés par des personnes de différents horizons, connues ou inconnues, ayant foi en les valeurs humanistes qu’ils portent. Images récoltées à travers l’étude de centaines d’examens médicaux « sains », depuis 2013.

Le Mandala est un objet de culte sacré. Symbole fort, le mandala créé à partir de clichés «sains» de l’intérieur du corps humain, forme une telle harmonie qu’ils nous guident sur une double voie de recherche. Quand l’une explore notre corps, l’autre nous fait découvrir notre chemin intérieur et notre universalité.

 

 

En 2022-23, ils ont été exposés dans le cadre de la biennale de Venise à l’Institut Culturel International « Ici Venise » par la Galerie Ten Arts. En 2025 au MusVerre de Sars-Poteries. En 2024, à l’église N.D de Lourdes de Marquette pour les Jeux Olympiques.
Depuis leur création en 2013, les Mandalas Humains ont été exposés à Paris, Lyon, Zurich, Tokyo, Xi’An, Bruxelles, Lille, Le Touquet… Dans de nombreux lieux d’expositions (musées, centres d’art, expositions de collectionneurs, galeries d’art, salons & foires d’art…). Puis en projections vidéo à Saint Louis, Atlanta, Riga, Basel, Genève, Gent, Athènes et Zakynthos, Copenhague… (Film MEDinART). 

 

 


Les Néo-Vitraux Humanistes

“Vos mandalas sont très beaux et, curieusement, ils m’ont fait l’effet de vitraux, pour un espace nouveau qui serait un peu un lieu de méditation d’un nouveau genre.” Laurent Danchin (critique d’art, spécialiste d’art brut, outsider et singulier).


En 2024,
la collection évolue vers la transparence, la couleur et la lumière. Grâce à un nouveau support transparent, la collection des Mandalas Humains évolue et s’enrichit avec les « Néo-Vitraux Humanistes ».