2024_Film : Expo solo_J.O_Eglise N.D de Lourdes_Marquette

Le bilan

Cette exposition monographique a été préparée pendant 1 an, avec l’aide de la galerie Ten Arts et celle de la galerie Septentrion. Invitée par la commune de Marquette-Lez-Lille, dans le cadre des Jeux Olympiques, l’exposition « Origine : voyage entre corps et esprit » s’est tenue à l’église Notre Dame de Lourdes, du 4 mai au 30 juin 2024. Toutes les explications à son sujet vous sont délivrées plus bas.

Cette exposition profondément « humaniste » a dépassé toutes nos espérances tant les moments vécus et partagés furent forts et profonds. Dans cette période troublée, de division, elle a pris tout son sens et nous a rassemblé, nous a fait beaucoup de bien. Les mots me manquent…
Visiteurs, écoles, ehpad ! de 11 mois à 100 ans ! Vous avez été tellement nombreux à venir et à revenir accompagné, à m’encourager pour ma démarche artistique qui porte sur notre universalité, sur ce qui nous rassemble positivement : vous m’avez comblé d’humanité, d’espoir!

Merci à tous ceux qui ont permis l’existence d’ORIGINE : la galerie Ten Arts et la Galerie Septentrion, Marquette-lez-Lille et ses équipes, TOUTE la presse régionale et nationale qui a diffusée ces messages humanistes (voir ici)… ainsi que les nombreux visiteurs qui l’auront faite exister.

A travers ce court métrage, mon souhait est de re-partager avec vous l’énergie et les belles émotions transmises et reçues, où nous nous sommes rassemblés grâce à l’art, à la culture,
et où nous avons plongé dans les valeurs humanistes, valeurs socles de l’olympisme, telles que l’égalité, l’inclusion, le rassemblement, la solidarité, l’excellence et le respect… valeurs qui me sont chères.
Je remercie le journaliste Serge Carpentier qui m’a filmé devant mes collections. Bon visionnage et à bientôt. Hélène



Vous pouvez voir d’autres films liés à l’expo sur ma chaine YouTube en cliquant ICI
(Vernissage, clôture…)

Pourquoi ORIGINE?


« l’exposition « Origine » est un voyage, une immersion, au cœur de l’humain, au cœur de son corps et de son esprit. J’ai souhaité créer une expérience artistique sensible, libre, vivante, une immersion au cœur de l’Art « à vivre et à ressentir ».

Je l’ai rêvé au-delà d’une simple exposition, mais plutôt comme un GRAND rassemblement, comme une revanche « positive » sur les années de privations pour les artistes pendant le COVID (puisque c’est en 2020 que la commune aurait voulu faire cette exposition)...

J’ai voulu créer un événement artistique qui soit un évènement unique pour le spectateur, qu’il puisse expérimenter une autre dimension artistique : une rencontre « sensible » entre les arts qui s’unissent : « l’art visuel, la danse, la musique, la poésie ».


Cette exposition a été créée à l’occasion des Jeux Olympiques 2024, ainsi que pour mes 20 ans d’engagement cette année en tant qu’artiste-auteur. De manière plus personnelle, elle est aussi pour moi une façon de rendre hommage aux femmes disparues de ma famille, originaires de Marquette-Lez-Lille, qui ont vécu une voire les deux guerres : résistantes, veuves ou pupilles de la nation.

Malgré leur vécu difficile, le retour de la paix et de la liberté tant espérées leur a insufflé une manière de vivre profondément positive : avec joie, optimisme et résilience, comme pour garder vivante la flamme de l’espérance et de la liberté. Ma mère, ma grand mère et mon arrière grand mère m’inspirent beaucoup.

C’est donc grâce à elles, aux valeurs transmises, mais aussi aux rencontres de la vie, qu’est né mon besoin de me servir de l’art visuel comme un art salvateur : porteur de messages, d’espoir et de renouveau.

Rassembler avec égalité les gens de tous horizons dans les Mandalas Humains, mais aussi les inspirer à travers la collection « Au fil de la vie… pour en tracer l’essentiel ! » qui transmet l’expérience populaire « positive » de nos anciens et de nos contemporains. Parler de notre universalité pour parler de la paix ». Hélène.



Au fil des 3 collections de l’artiste


Un écho aux J.O 2024…


Plus qu’une exposition


Afin d’unifier et matérialiser ce qui a été précédemment exprimé, l’artiste a créé pour cette exposition le Mandala Humain : « ORIGINE ». Un Mandala Humain qui est « l’étendard » de cette exposition et qui rassemble certaines personnes symboliques pour l’artiste, l’année de ses 20 ans de carrière.

Le soir du vernissage, un tirage de cette œuvre a été offert à la commune de Marquette-Lez-Lille, à l’église N.D de Lourdes et à ses habitants, comme symbole d’unité, comme symbole de mémoire. Vous pouvez retrouver cette œuvre au sein de la mairie de Marquette-Lez-Lille.

Plus d’infos sur la construction de l’œuvre : cliquez ICI


LA PRESSE en parle…

> Magazine « Artension » n°185_ Mai-Juin 2023

>Un très bel article à découvrir sur Aralya, média spécialisé en Art : Lire l’article en cliquant ICI