2025_MusVerre_Exposition « À corps »_Installation_en vidéo








Le MusVerre m’a invitée, du 21 février au 18 mai 2025, à créer une installation immersive, visuelle et sonore, spécialement conçue pour l’exposition thématiqueÀ corps– et liée à l’architecture du musée. Exposition temporaire du 21 février 2025 au 4 janvier 2026.

L’exposition est magnifique et vous offre une scénographie originale, entre ombre et lumière. Elle rassemble 25 artistes nationaux et internationaux comme Wim Delvoye, Manon Fontaine, Philippe Beaufis, Sandra Decler…

L’installation « L’Antre Nous » a pour vocation de vous offrir une expérience à vivre et à ressentir, une expérience intime.

Celle-ci a été créée en collaboration avec la galerie Ten Arts et les ateliers Attiva de Venise. Je les remercie infiniment.

Plus d’infos sur le MusVerre, musée départemental du verre, situé à Sars-Poteries : cliquez ICI

« L’Antre Nous » évoque un espace intime, un espace de refuge, de transformation, où l’unité humaine se forme, où les individus se rencontrent dans leur essence profonde, leur humanité partagée.
Cette installation immersive suggère un lieu où se mêlent l’intime et le collectif, l’individuel et l’universel, et invite à la contemplation de cette union. L’installation vous accueille avec des sons de cœurs qui battent à l’unisson, comme une discussion.

C’est aussi un lieu qui peut être vu comme un espace sacré, comme l’intérieur du corps, un cocon, une matrice, un lieu originel. Cette installation créée l’unité et fait écho à notre universalité.

« L’Antre Nous » est constituée de « néo-vitraux humanistes », une forme contemporaine du vitrail créée à partir des Mandalas Humains de l’artiste. En utilisant les images issues de l’intérieur du corps, de personnes de différents horizons, ils mettent en avant des valeurs humaines telles que l’égalité, l’inclusion, le respect et l’harmonie entre l’Homme, son corps et son esprit. Pour rappel, cette œuvre est collaborative et se crée au gré de mes rencontres. La lumière et les reflets colorés qui s’en dégagent, nous inspirent l’espoir, la vérité, l’amour et la vie.

L’installation « L’Antre nous » met l’accent sur l’idée d’unité collective et explore la notion de lien entre les individus. Avec les « néo-vitraux humanistes », elle présente une pluralité d’individus réunis en un tout, les mettant tous sur un rang d’égalité, en gommant les différences visibles de l’extérieur (statut social, âge, origine ethnique…).
Elle met ainsi l’accent sur la beauté de notre nature profonde et nous rappelle que nous sommes tous créés de la même manière…

L’installation  « L’Antre Nous » est visible du 21 février au 18 mai 2025, en écho à l’exposition À corps, dans l’alcôve 4 des collections permanentes du musée.




En 2024, la collection des Mandalas Humains, composée d’œuvres explorant le thème de l’universalité à travers des images de l’intérieur de corps humain, évolue vers la transparence et la lumière.

Grâce à un nouveau support transparent, la collection s’enrichit avec les « Néo-Vitraux Humanistes ».






Laisser un commentaire