Reportage photos : Exposition « Wonderful Art » à l’atelier pour les portes ouvertes

 

« Depuis 8 ans, sous la bannière du courant de pensée Wonderful Art*, je vous invite à découvrir le fruit de mon travail qui se veut salvateur et profondément positif.

Cette année, je vous ai présenté des œuvres inédites sélectionnées pour de grandes expositions internationales, telle que l’oeuvre exposée en 2019 au musée de Xi’An en Chine, ou les prémisses de l’oeuvre « PASSION », exposée au Centre d’Art Sacré de Lille et qui continue son chemin…

Lors de ces Portes Ouvertes, vous avez pu découvrir une grande partie de la collection des « Mandalas Humains » et la collection complète  « au fil de la vie… Pour en tracer l’essentiel ! », à travers de nombreux dessins, peintures, sculptures en fil de fer, mais également une nouvelle technique de création : la linogravure! »

A l’occasion de son exposition annuelle, « Wonderful Art » vous a présenté un nouvel artiste qui s’inscrit dans sa démarche : « Créer pour vivre et faire un monde meilleur! » : Joël Sadaune. »

Nous aimons l’échange, le partage et surtout vous offrir une fenêtre d’évasion, le temps de votre visite. C’est pourquoi, pour les moins chanceux d’entre vous qui n’ont pas pu faire le déplacement, rien n’est perdu! Voici un aperçu en images qui retrace ce week-end des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes!

Démarrons la visite dans l’espace dédié à la collection  « Au fil de la vie… Pour en tracer l’essentiel! » :

 

Dessins sur papier, toiles encadrées ou en caisses américaines, linogravures, sculptures à suspendre ou à poser….
La Collection « Au fil de la vie… » s’enrichit au fur et à mesure de mes moments de vie, rencontres et inspirations.

A l’occasion de cette exposition, plusieurs pièces inédites vous ont été dévoilées.

Voici l’établi et les outils avec lesquels je travaille mes sculptures en fil d’acier galvanisé.
Vous pouviez également découvrir en avant première les 2 premières créations faites en linogravure : « Infini », et une linogravure 100% chti : « J’chte ker! ».
Sur l’établi se trouve également les 2 plaques gravées de linoléum, ainsi que les outils qui m’ont permis de graver et encrer les dessins.

Ci-dessus 2 nouvelles sculptures : « Brick free » et « Ma bonne étoile ».
Ci-dessous les sculptures « les Joyeux » qui s’animent et prennent vie avec un simple déplacement d’air, ou geste. Ils peuvent vivre en intérieur comme en extérieur (acier galvanisé).

C’est ce que j’aime dans ces sculptures : les voir danser au gré du vent et jouer avec l’éclairage pour leur donner un supplément d’âme avec leur ombre.

Ci-dessous quelques plaisirs à prix très doux : reproductions, thaumatropes, cartes postales

 

Pour voir toute la collection « Au fil de la vie… Pour en tracer l’essentiel! » et ses nouveautés : cliquez ICI

Le saviez-vous? Je réalise également des commandes personnalisables, une bonne idée pour les plaisirs de fin d’année. N’hésitez pas à de me contacter

 

 

A présent, voyageons dans la collection des « Mandalas Humains : ou quand l’invisible devient visible » :

Tout à gauche, il s’agit de la maquette préparatoire de l’oeuvre « Passion », oeuvre qui fut exposée cette année au « Centre d’Art Sacré de Lille » (voir le reportage ICI) et qui se prépare pour de nouvelles aventures…

Sur le mur beige :

  • à gauche le Mandala Humain « Vision », notamment exposé à la grande foire suisse « Art International de Zurich », avec la galerie Ten Arts,
  • au centre le Mandala Humain « Traversée », exposé cette année au musée de Xi-An en Chine, avec le salon historique « Salon d’Automne » de Paris,
  • à droite le Mandala Humain « Pensée », notamment exposé au salon « YIA_Young International Art Fair » au Carreau du Temple à Paris, avec la galerie Ten Arts.

Sur le mur noir :

  • à gauche le Mandala Humain « Wonderful Life », notamment exposé au salon historique des « Artistes Français » au Grand Palais à Paris,
  • au centre le Mandala Humain « Voyage », notamment exposé au musée « National Art Center » à Tokyo au Japon, avec le Salon d’Automne de Paris,
  • à droite les Mandalas Humains « Résonnance«  et « Métamorphose », notamment exposés à l’Espace Peugeot de Paris, avec les collectionneurs de l’Oeil Neuf, puis avec la galerie Ten Arts.

 

 

Voir toute la collection des « Mandalas Humains! » : cliquez ICI

 

Pour continuer notre tour d’horizon, découvrez quelques œuvres de l’artiste Joël Sadaune, nouvelle recrue chez Wonderful Art!


– « Je m’intéresse aux choses qui n’intéressent personne. » Joël Sadaune.

 

« Architecte de formation et doté d’une expérience de scénographe d’exposition, Joël redonne vie aux matériaux pour révéler des paysages et scène de vie à base d’objets de récupération. Il détourne des objets obsolètes (déchet informatique, petit électro ménager…) pour créer entièrement à la main, des œuvres d’art ou objets décoratifs.

Il s’exprime au travers d’œuvres picturales mettant en scène des espaces semi-abstraits, témoins de nos vies contemporaines, mais pas que… De la peinture à la sculpture, son travail d’une grande sensibilité, résonne comme une invitation à explorer, rêver et voyager aux confins d’un monde fantastique où naissent d’étranges engins d’embarcations, créatures hybrides, réseaux urbains ou monde merveilleux… prêts à vous embarquer!

Avec les objets oubliés ou déchets rejetés, son œuvre picturale nous démontre que tout peut renaître grâce à la transformation, grâce à un nouvel angle de vue.»

 

 

La sculpture « IOV » ci-dessous était à découvrir en avant première à l’exposition « Wonderful Art ». Celle-ci est notre première sculpture pensée et créée ensemble.

 

 

Pour cette édition 2019, un concours était organisé pour les visiteurs. La jeune Emma a été tirée au sort par le petit Ihsan et a gagné une linogravure originale numérotée : « Infini »!

 

« Merci à tous d’être venus cette année, merci pour la lecture et MERCI pour votre soutien! A bientôt. Hélène »

 

 

* Le « Wonderful Art ou l’Art Merveilleux » est un « mouvement artistique », un courant de pensée, co-fondé fin 2010 par Hélène Goddyn et Manue Prudhomme. C’est un art positif, spirituel, qui recherche l’essence même de la création. Un mouvement réjouissant qui redonne du lien entre la spiritualité et l’art. Leur signature «Créer pour vivre et faire un monde meilleur!». Hélène & Manue sont 2 artistes plasticiennes, issues de milieux artistiques différents. Elles souhaitent « faire rêver et réfléchir, en s’inspirant du passé, pour faire évoluer le présent, et construire un futur merveilleux ». Retrouver l’essence même de la création, pleine de sens, d’évolution de soi.

Hélène s’inscrit dans la modernité. Son travail de création se révèle être un véritable travail de réflexion, de construction. Pour cela, elle utilise l’art digital, le dessin… Elle travaille sur 2 séries : «Les Mandalas Humains» (voir ICI), œuvres numériques et «Au fil de la vie… Pour en tracer l’essentiel!», dessins (voir ICI).

Manue, influencée par l’art sacré et les cultures anciennes, crée depuis 2013 une série de dessins contemporains qui a pour base le triangle. Elle établit, ainsi, un dialogue entre son univers complexe et poétique et le public par l’intermédiaire d’un langage universel, celui de la géométrie. Entre abstrait et figuratif, avec sens et profondeur, l’univers positif des Deltas recentre l’homme sur son humanité (voir ICI).

Leur travail commun est le fruit d’une rencontre artistique totalement fortuite : Hélène, ancienne directrice artistique et Manue, issue du milieu du tatouage. Elles se sont enrichies l’une l’autre pour aboutir à une recherche artistique profonde et inspirée. De leurs échanges est né un courant de pensée fort basé sur la recherche continue de spiritualité et d’universalité dans l’Art : “Wonderful Art ou l’Art merveilleux”.  Artistes authentiques et contemporaines, que ce soit en galeries, musées, salons, fondation ou lors d’événements culturels, leur raison d’être : le partage.

8 ans après la naissance de leur courant de pensée, leur travail, primé, est reconnu en France comme à l’international.

Elles accueillent aujourd’hui l’artiste « Joël Sadaune » au sein du collectif (voir ici : facebook).