Reportage photos : Abstr’Art II_Château de Wervicq_Installations et performances

 

Une expérience SENSIBLE, une immersion au CŒUR de l’art…

 

« L’idée était de faire un chœur, un chœur extrêmement enveloppant. Qu’on perçoive les artistes dans toutes leurs singularités. Donc c’est à la fois une pièce sur le collectif et une pièce sur chacune et chacun d’entre eux. Ils sont absolument magnifiques et très différents les uns des autres » – Maguelone Vidal.

 

La magie a opéré, cette rencontre sensible entre tous les arts a vu naître une nouvelle dimension artistique.
Le Château de Wervicq-Sud a été complètement métamorphosé, du 24 au 26 janvier 2020, grâce à l’événement artistique Abstr’Art.

Cet événement n’était pas une exposition académique de par sa forme et son contenu. Il avait un caractère singulier mais également pluriel, différentes disciplines se sont côtoyées : performances et installations d’artistes plasticiens, vidéastes, sculpteurs, peintres, dessinateurs, poètes, photographes, musiciens, danseurs et chorégraphes, comédiensLes artistes ont créé, pour vous, un univers artistique et mystérieux… Chaque pièce du château de Wervicq sud présentait le travail et la sensibilité d un artiste par une installation personnelle, tandis que les « arts vivants » déambulaient et participaient à cette nouvelle dimension artistique.

L’esprit « Abstr’art II » était de faire dialoguer tous les arts ensemble créant de ce fait un lien et une énergie incroyable entre les artistes et le public. Il ne s’agissait pas d’une exposition vente d’art mais d’une expérience sensible, un parcours provoquant tous les sens, une nouvelle manière de voir l’art et de l’expérimenter. Nous étions une trentaine d’artistes.

Je vous ai proposé une immersion au cœur de l’Humain, dans un pièce « boudoir » au rez-de-chaussée du château.
Un château qui fut occupé par l’armée allemande en 1918, transformé en hôpital de campagne où Hitler fut d’ailleurs soigné jusqu’à l’armistice…  102 ans plus tard, ces mêmes murs ont accueilli un travail humaniste, une manifestation d’une totale liberté artistique : après la nuit, vient le jour…

 


 

Entre introspection et rencontre avec l’autre, les visiteurs ont pu se découvrir comme ils ne se sont jamais vus : de l’intérieur.  Se questionner sur la notion de différence, de rassemblement et d’harmonie, d’universalité de l’être humain… à travers l’installation « Les Mandalas Humains : quand l’invisible devient visible ». Voici quelques détails et extraits :

  • 1ère vidéo : « L’ARt Est UNION » (6’50 min), 2018.
    Des habitants de l’île de la Réunion et de la métropole ont accepté de prêter et fusionner leurs images, intérieures et extérieures, afin de soutenir les valeurs humanistes exprimées à travers l’œuvre des Mandalas Humains :
    « Mélange de gens, mélange des genres ou de vies, toutes fondées sur les mêmes besoins depuis le début de l’humanité… notre corps visible et singulier dissimule notre être profond. Il se différencie de nos semblables par sa forme, sa couleur, son odeur et pourtant… Pourtant… une fois que l’on se découvre de l’intérieur et que l’invisible paraît, alors les différences s’effacent pour laisser place à ce que nous avons de plus commun : l’humanité. Nos différences sont notre richesse commune et ensemble, elles forment notre équilibre. Unis dans un même univers et à travers un même corps, nous ne formons qu’un : l’Humain. Les « Mandalas Humains » en sont le témoignage. » (Voir Teasing)
  • 2ème vidéo : « Sommes-nous tous si différents ? » (4’50 min), 2019.
    Cette vidéo répond à la première et présente l’œuvre « matérialisée », ainsi que les idées et questions qu’elle véhicule : « la différence, l’invisible qui devient visible, la beauté de notre nature profonde et nos parcours intérieurs, l’égalité, notre universalité… »

 

 

 

Château Dalle Dumont 29-49 Rue de Linselles, 59117 Wervicq-Sud

> Vendredi 24 janvier 2020 :
18:00 – 23:00
Vernissage Abstr’Art II – Installations et performances Live: peinture, danse, musique, dessin…..
> Samedi 25 janvier 2020
16:00 – 23:00
Soirée spéciale – Installations – Performances Live peinture, danse, musique, dessin…
Défilé
> Dimanche 26 janvier 2020
13:00 – 17:00
Après-midi Artistique – Installations, performances musicale (guitare) et poétique (poèmes et contes…)

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s