Reportage : SALON D’AUTOMNE PARIS CHAMPS ELYSÉES

2015… 2016… 2017!

De nouveau retenue par le jury pour participer au Salon d’Automne*, j’ai eu la joie de pouvoir y exposer de nouveaux Mandalas Humains, créés spécialement pour le salon. 

Ce salon historique s’est tenu de la place Champs Elysées Clémenceau à la Concorde**du 12 au 15 octobre 2017.

 

« … Au fil de son existence, le Salon d’Automne s’est illustré par sa capacité à mettre en avant la diversité des pratiques artistiques, se posant à chaque fois en vitrine de l’avant-gardisme… Françoise Nyssen, Ministre de la Culture.

 

Cette année, était présenté « Rencontre », en section « Art Digital », un NOUVEAU « Mandala Humain » grand format (80 x 80 cm), créé avec de nouvelles techniques d’imageries et de couleurs.

Tandis qu’au Salon des « Petits Formats », le Mandala Humain « Être » (20 x 20 cm) a innové avec sa nouvelle technique de tirage d’art qui joue avec la lumière et la réfléchi.

 


L’énergie déployée par les artistes et bénévoles pour la mise en place de ce salon m’impressionne tous les ans! Bravo et merci à eux. Voici quelques photos…

 

 

Le vernissage du 11 octobre a été un succès (6000 visiteurs en quelques heures). Le Mandala Humain « Rencontre » était exposé dans l’allée principale du Salon. 

 

 

Pour ceux qui n’ont pas pu s’y rendre, voici une vidéo et des photos qui vous feront ressentir ce grand moment et vous promener au cœur du salon : 

 

 

Voici donc le Mandala Humain « Rencontre » plus en détails… 8 personnes sont présentées dans celui-ci : hommes? Femmes? Enfants? Personnes âgées? Personnes célèbres? Ouvriers? Directeurs? Handicapés? Sportifs?… A vous de deviner… Je ne les détaillerai pas pour garder « la magie de l’universalité de l’Homme » symbolisée dans ce tableau, et tous les garder sur un plan d’égalité. (Plus d’infos ICI sur ce tableau).

Du fond sombre du tableau émane une clarté, des clichés une lumière picturale naturelle, dont le pouvoir émotionnel particulier permet de se découvrir en miroir avec l’autre… Les dégradés de bleu, turquoise, vert… font références tant à l’encrage de nos vies sur cette planète, qu’à notre corps « éphémère » qui nous conduira peut être vers une vie « céleste ». Voilà comment j’ai rêvé et créé ce nouveau Mandala Humain, mais comme dirait l’artiste Pierre Soulages :

« L’œuvre vit du regard qu’on lui porte. Elle ne se limite ni à ce qu’elle est ni à celui qui l’a produite, elle est faite aussi de celui qui la regarde. Ma peinture est un espace de questionnement et de méditation où les sens qu’on lui prête peuvent venir se faire et se défaire ».


 

Passons maintenant au Salon des « Petits Formats ». Le Mandala Humain « Être » (20 x 20 cm) a innové avec sa nouvelle technique de tirage d’art : une lumière secrète s’élève du noir. Ce Mandala Humain joue avec la lumière et la réfléchi. Voici quelques photos, même si cette oeuvre est à découvrir dans la réalité car elle vit avec le regard qu’on lui porte, la lumière de « l’instant » qu’elle réfléchit, lumière qu’un appareil photo ne peut parfaitement saisir. (Plus d’infos ICI sur ce tableau).

 

Pour conclure mon humble rétrospective de ce salon, voici ci-dessous quelques photos de la section « Art Digital/Vidéo » 2017 , ainsi qu’une dernière vidéo sur la fin du salon qui montre que l’art est vivant! En attendant voici quelques mots d’Isabelle Schmitt, présidente de notre section :

 

« La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert » André Malraux.

Comme dans toute discipline les arts numériques, qui se déclinent via de multiples supports d’expressions, génèrent eux aussi d’innombrables dialogues avec nos sens et nos émotions… Issus des Beaux-Arts, point qui accordera tous les créatifs, ces élus aux productions innovantes, incontournables à notre époque, mettront à nouveau l’accent avec brio sur des procédés très éclectiques pour cette 114ème édition. Quelle que soit la préférence de goût, tous ces talents feront vivre leurs univers authentiques durant cette fabuleuse exposition d’art contemporain, partie intégrante de l’histoire des techniques artistiques! Pour toutes ces raisons, le Salon d’Automne est heureux de présenter au public ce panel de créateurs et espère sincèrement contribuer à leur succès! »

 

Voici les 21 artistes : ACRYMX – Lisa CIRENZA – Natacha COUVELAIRE – Marie B CROS – Randy DIMS – Didier GIANELLA – Hélène GODDYN – Hernando HERRERA – Evelyne HUET – Loïc JUGUE – Wolter Seon KANG – Noriko KUBOTA – Saif LAMIE – LAMOZE – Didier LUCIAK – MIHAI – Gaspard NOËL – Haruna OKUYAMA – Patrice PEYRONNET – PIBEE – Philippe SOQUIN-BRILLAN – Luc VIVES et Christine ARGOT.

Le Salon d’Automne 2017 aura accueilli 30.000 visiteurs.

 

 

*Pour sa 114ème édition, le très renommé Salon d’Automne vous a invité du jeudi 12 au dimanche 15 octobre 2017 pour (re)découvrir l’Art d’aujourd’hui et de demain. Une importante programmation culturelle a eu lieu pendant toute la durée de l’événement alliant conférences, débats, musiques, défilés de mode, performances.

Fort de trois grandes personnalités, Jacques Villeglé, parrain de cette 114ème édition, Yvon Taillandier invité d’honneur, et Amboise Monod artiste-invité, le Salon d’Automne 2017 a voulu être le lieu de la Rencontre : la rencontre entre des Arts, des artistes, des professionnels du monde l’art, mais surtout, la rencontre entre les Arts et son public.

Le Salon d’Automne est une association d’artistes, sans but lucratif, née en 1903, reconnue d’utilité publique depuis 1920, dont le but est l’encouragement et le développement des beaux-arts dans toutes ses manifestations et particulièrement par des expositions tant en France qu’à l’étranger.

Il organise à Paris une grande réunion annuelle de prestige qui met en avant plusieurs centaines d’œuvres d’art dans toutes les disciplines.

 

Plus d’infos sur le site du :
Salon d’Automne

 

 

 


**Aux mêmes moments, d’autres œuvres étaient visibles à l’Espace Christiane Peugeot du 3 au 16 octobre, sur l’Avenue de la Grande Armée, de l’autre côté de l’Arc de Triomphe, plus d’infos : cliquez ICI  

 

Publicités