2015_Reportage : salon d’Automne Paris Champs Elysées

vu-panoramique

Salon d’Automne, Paris
Sur les Champs Elysées, de la place Champs Elysées Clemenceau à la Concorde

Après avoir participé l’année dernière au Salon des Artistes Français du Grand Palais (voir le reportage)cette année, c’est le jury de la Société du Salon d’Automne  qui a retenu mon travail pour son salon 2015, du 15 au 18 octobre.

Le Mandala Humain « Voyage » a donc fait son entrée dans ce grand salon mythique.

 

salon-automne-2015_helene-goddyn_Voyage_Mandala-Humain_1

 

2 belles nouvelles suite à ce salon…

Tout d’abord, mon courrier accompagnant mon dossier de candidature a marqué les esprits du jury et organisateurs. En effet l’art numérique étant rarement présent dans les salons d’Art (hors installation vidéo) et souvent exposé au milieu de la photographie voire même de la peinture. De ce fait, j’ai expliqué toute ma technique de création afin qu’ils puissent mieux l’appréhender, puis ma déception à ne pas pouvoir être catégorisée une fois de plus dans les différentes sections qu’ils proposaient lors de l’inscription. L’art numérique était ici lié à la notion de vidéo…

– « … la voie de création de mon travail est donc entièrement numérique, non photographique car ce sont des images à résonance magnétique… Je me permets de vous exposer ma technique car elle est souvent incomprise et par conséquent mal « catégorisée » pendant les salons… Merci donc de prendre en considération le caractère numérique de mon travail… ».

Le jour du dépôt de tableau sur Paris, un des organisateurs m’a appris que suite à ce courrier ils avaient créé la section « Art digital »!

La notion de « fraternité des Arts » annoncée et l’écoute est donc bien réelle. Nous étions 8 artistes à présenter notre travail dans cette nouvelle section!

salon-automne-2015_helene-goddyn_Voyage_Mandala-Humain_2

 

La deuxième GRANDE nouvelle…

– « Chère Hélène Goddyn,
Nous avons le plaisir de vous informer que vous avez été sélectionnée pour exposer gracieusement dans le cadre du SAI (Salon d’Automne International) France-Japon au National Art Center de Tokyo du 3 au 14 août 2016… Le dépôt aura lieu au Grand Palais des Champs Elysées, porte C… Les œuvres seront acheminées par bateau et reviendront en France en novembre 2016, elles seront par conséquent immobilisées pour une durée de plus d’une année…
Vous renouvelant nos félicitations pour votre participation à cette manifestation internationale de haute tenue et dans l’un des plus beaux musées au monde, nous vous prions de croire, chère Hélène Goddyn, en nos sentiments les plus fraternels et les plus solidaires ! La direction du SAI ».

Que dire… C’est fantastique!!! Voici quelques photos et vidéo du musée « National Art Center » de Tokyo… A suivre…

 Un GRAND merci  à la direction du SAI pour la reconnaissance de mon travail et toute l’énergie que représente l’organisation de cette exposition.
Et un GRAND merci à Mme Nagata qui m’a soutenu et aider pour toute cette organisation!

 

Montage_The_National_Art_Center_Tokyo

Pour mémo…

« Le Salon d’automne est une exposition d’art se tenant annuellement à Paris depuis 1903. La seule hiérarchie acceptée n’est autre que celle de la qualité et de l’authenticité des œuvres présentées.
Fidèle à son éthique initiale : la Fraternité des Arts, que de chemin parcouru depuis les sous-sols du Petit-Palais où quelquesamis s’étaient réunis pour exposer dans un local sans lumière, BonnardRouaultVallottonMatisse !
Après avoir participé à tous les courants artistiques majeurs du XXème siècle en accueillant les plus grandsnoms de la peinture moderne, de Picasso et Cézanne, enpassant par l’Ecole de ParisDaliZao Wou Ki et jusqu’à Antonio Manfredi en 2014, de la sculpture Maillol,BourdelleCamille ClaudelRodinDuchamp-Villon, entre des milliers d’autres connus ou moins connus, de lamusique DebussyRavel, de la poésie, ApollinaireAragon, ou plus récemment GlissantSiméonBonnefoy, le Salon d’Automne renouvelle sa mission de réunir sous sa bannière ce que la création actuelle a de plus dynamique et prometteuse.

En 2015, le Salon d’Automne reste Le salon des arts contemporains parisien avec plus de 1000 œuvres exposées – 850 artistes et une programme riche (conférences, spectacles…) – 33 000 visiteurs en 2014. Cette année, l’Invité d’honneur seraMoebius, la marraine : Françoise Fabian. »

Pour voir le site du salon d’automne, je clique ici!

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s